News

INFLATION & INDEXATIONS --> RevTool

31 mai 2022 - Leestijd: 5 min

Pour tenir compte des modifications en matière de salaires, de charges sociales et de coût des matériaux, le cahier spécial des charges ou le contrat prévoit parfois que les prix sont susceptibles d'adaptation. En effet, entre le moment où l'entrepreneur remet son prix au client et celui où il passe ses commandes et exécute le travail, les prix peuvent (fortement) varier, à la hausse comme à la baisse.

*Le contenu de cet article est mis à jour chaque mois (via les liens cliquables)*

Pour tenir compte des modifications en matière de salaires, de charges sociales et de coût des matériaux, le cahier spécial des charges ou le contrat prévoit parfois que les prix sont susceptibles d'adaptation. En effet, entre le moment où l'entrepreneur remet son prix au client et celui où il exécute le travail, les prix peuvent (fortement) varier, à la hausse comme à la baisse.

Vous pouvez accéder à l'outil Excel développé par Buildwise reprenant toutes les données des indices de révision généraux, les indices T.P. par matériaux, et autres données relatives aux indexations des salaires et inflations du secteur en cliquant sur le lien suivant : ** RevTool **.

Cet outil vous permet notamment de faire des analyses sur l'utilisation de la formule de révision des prix standard pour le secteur de la construction. (voir image ci-dessous)

Les modalités de révision des prix sont obligatoirement définies dans les documents de marché. En cas de doute, nous vous conseillons de prendre contact avec la Confédération Construction qui est experte pour toutes vos questions ayant un aspect juridique. ici

Le prix facturé lors d'un état d'avancement correspond au prix de l'offre ou de la soumission, multiplié par un facteur de révision qui correspond au résultat de la formule de révision. 

Vous pouvez retrouver les différents indices et informations relatives aux inflations, aux indexations ou à la formule de révision des prix dans le bâtiment via : 

En cas de doute ou de question relative au calcul de votre prix de revient, n'hésitez pas à contacter la division "Gestion & Qualité" de Buildwise (gebe@buildwise.be).

Vous pourrez également trouver une explication vulgarisée de cette formule ici